Collections de rêves : constructions intérieures


Septième exemple

(1) Je suis dans un wagon et il rattrape le wagon qui roule devant. (2) Il faut que je m'enlève de devant car sinon, quand ils vont se toucher, je vais me faire écraser. (3) Un gars réfléchit et essaie de faire un truc. Il essaie d'inventer un truc qui fait que tous les wagons soient attachés en même temps. Cela fait tramway et c'est mieux.

Il s’agit d’une réparation intérieure avec, cette fois-ci, un train pour coder le psychisme du rêveur. Il y a l’idée d’une unification intérieure.


Traduction du rêve

(1) Je suis dans un wagon et il rattrape le wagon qui roule devant.
Bilan, description de ce qui se passe chez le rêve, en lui.

(2) Il faut que je m'enlève de devant car sinon, quand ils vont se toucher, je vais me faire écraser.
Description de ce qui ne va pas chez le rêveur. Ce qui ne va pas peut causer un problème, un genre de conflit intérieur.

(3) Un gars réfléchit et essaie de faire un truc. Il essaie d'inventer un truc qui fait que tous les wagons soient attachés en même temps. Cela fait tramway et c'est mieux.
Il s’agit d’une union intérieure. Le rêveur est initialement codé en deux parties désunies. Il essaie de s’unir à lui-même. Là est la réparation.


Le rêveur est totalement en accord avec cela. Il est bien plus agréable de faire de l'interprétation des rêves avec un rêveur totalement convaincu du bon décodage qu'avec un rêveur qui est d'accord avec une interprétation, mais sans plus.



Revenir en haut de cette page